«

»

oct 27

nadyabenyounes

Imprimer ceci Article

Twinterview avec un principal stagiaire

 

Bonsoir et merci d'accepter de répondre à quelques questions. Peux tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Trentenaire, concubin et père d’un petit garçon de deux ans. Principal adjoint stagiaire dans un collège RRS de la banlieue lyonnaise, après avoir été prof d’histoire-géo durant une dizaine d’année, surtout en collège et en ZEP…

Ta présence sur Twitter est elle à titre personnel,  professionnel ou les deux ?

J’ai d’abord activé un compte et j’ai suivi des centaines de personnes autour de mes centres d’intérêt : éducation, actus, politiques, sport… et je me suis laissé déborder… Je ne parvenais pas à passer du coq à l’âne. J’ai fermé ce compte et j’ai décidé que twitter serait quasi exclusivement d’un usage pro. Ferdinanbuisson est né !

Tu en as une utilisation anonyme ? Pourquoi ?

Au début, Je ne savais pas où je mettais les pieds… Cela ma semblé plus sage… Mais je réfléchis et je pense que d’ici quelques mois je donnerai mon nom et mon prénom. Mais c’est complexe, comme représentant de l’Etat, l’expression d’un perdir est bordée. J’ai retweeté un seul tweet favorable à Aubry durant les primaires… Je ne l’aurai pas fait si mon identité était révélée. Non pas à cause d’une quelconque peur de la hiérarchie mais je n’aime pas le mélange des genres… Qui dit utilisation pro de twitter, dit expression d’un personnel de direction donc neutralité politique.

Pourquoi Twitter ? Depuis quand es tu inscris ?

L’interaction possible m’a attirée et finalement ce n’est pas central dans ce que j’en fait. Sepik69 est né en février 2011 et est mort rapidement et ferdinanbuisson est né en avril.

Quelle est ta fréquence de connexion ?

Quotidienne. Mais ma prise de poste n’a pas été de tout repos donc c’est surtout le week-end…

Par quel moyen te connectes tu ?

Un Mac book et un iphone 3gs

Utilises tu Twitter web ? un client ? si oui lequel ? qu'en retires -tu ?

J’utilise alternativement Twitter et Tweetdeck. L’environnement tweetdeck a des atouts (recherches recensées, alertes…), je le préfère sur l’Iphone. Sur l’ordinateur portable c’est Twitter.

IIntérêt pour préparer les concours ? Particulièrement celui de chef d'établissement et en quoi ?

Pour le concours de chef, je me souviens d’un LiveT weet d’une conf. du DGESCO M.Blanquer suivie par @cjouneau qui m’avait éclaircie sur quelques points… Mais c’est anecdotique… Twitter ne remplacera jamais le site de l’Esen….

Intérêt en tant que stagiaire ?

Je suis un passionné d’éducation en général et des questions liées aux apprentissages. Plus formellement, le chef d’établissement est le responsable pédagogique de l’EPLE donc interdiction de ne pas rester informé… Les contenus qui circulent sur twitter, les échanges qui s’y déroulent sont d’une qualité incroyable… Pour la veille pédagogique : @pwatrelot, @nbenyounes, @staldera, @Bdesclaux mais aussi les canadiens comme @thot… Je me régale à lire ceux qui réfléchissent @2vanssay, @milasaintanne, @alozach, @samdrine, @m_medevielle.. et tous les autres… Twitter pour moi c’est de l’auto-formation professionnelle avec des gens sympas et réactifs.

Visibilité Comment s'opère tes choix d'abonnements ?

Je ne m’abonne quasi plus… Des nouveaux dans le monde l’éduc il n’y en a pas tous les jours… Mais si je ne les ai pas vus : qu’ils me suivent et je les suivrai en retour !!!

Ton avis sur les réseaux sociaux ? sur Twitter ?

Les comptes institutionnels sont décevants (@education.gouv par exemple) sinon j’aime twitter…

Pourquoi aimes tu Twitter ?

Twitter : je suis dans une salle des profs ou des chefs que j'ai choisis. Je lis et je transmets des infos à des personnes qui partagent…1 …Partagent mes valeurs et mes préoccupations 2 (message twitté donc 140 caractères )

Et Facebook ? as tu un compte ?

Oui mais je m’en suis servi deux fois il y a des années… Il est inactif et je ne suis pas motivé pour le faire exister…

Pourquoi ?

Les outils traditionnels (mail, téléphone ) me suffisent pour communiquer et échanger avec famille et amis. (message twitté)

Es tu présent sur d'autres réseaux sociaux ? Lesquels ? Pourquoi ?

Non

Sous représentation :
des personnels de direction (10) quel est ton avis ?

Ecart générationnel ? La moyenne d’âge des perdirs est de 54 ans et les lauréats 42 ans ? L’obligation de réserve, peur d’écrire des bêtises ? Objectivement, c’est compliqué. Dans ma vie pro, je dois entre autre porter des politiques publiques… Quelles ressources tweeter ? Que Rtweeter ? Un chef, sur twitter comme dans une salle des profs doit éviter d’être schizophrène…

des inspecteurs (4 ou 5)  ? commentaires ?

même réponse que précédemment…

Une centaine d'enseignants du second degré qui "twittent". As tu un avis? trop ?

Mais c’est ridiculement faible… En même temps, ce sont les meilleurs (je pense aux crapistes…)

Merci d'avoir accepter de répondre à ce "twinterview" :)

@ferdinanbuisson

  @nbenyounes

A propos de l'auteur

nadyabenyounes

Lien Permanent pour cet article : http://twittezvous.fr/?p=822

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>