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oct 24

admin

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Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes

Bonjour Sophie,
quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ?

Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré,  des institutions des médias d’informations…
Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations…   Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information. Au fur et à mesure, le twitto débutant sera en manque d’information et ira donc rechercher d’autres comptes à suivre, il commencera à être connu et sera donc « followé » ce qui engendrera d’autres contacts…

 

Pourquoi conseillons nous aux profs docs de créer un compte ?

 

Voilà une bonne question :-) pour participer à un réseau passionnant, enrichissant, vivifiant… pour être dans son temps, pour suivre l’actualité en temps réel, pour communiquer avec ses pairs que ce soit des profs docs, des profs d’autres disciplines, des CPE, des prof d’université…
D’autre part, nos élèves connaissent Twitter, les collégiens l’utilisent encore peu, les lycées un peu plus. Twitter est un formidable moyen pour transmettre des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être sur l’identité numérique, les droits et devoirs de l’internaute, les usages exponentiels du réseau social, la veille informationnelle, et j’en oublie !

Qu’est ce que Twitter peut apporter à un prof doc ? au CDI ?

 

A un prof doc : une veille en temps réel amplifiée, une possibilité de redistribuer l’information à ses pairs
Au cdi : nous souhaitons communiquer mieux, plus rapidement que ce soit à nos élèves, aux équipes éducatives, aux parents mais aussi à l’institution. Twitter est l’outil idéal pour communiquer vers ces différents acteurs que ce soit de ce qu’il se passe dans le cdi, ou en dehors

 

En quoi Twitter apporte-t-il une plus value ?

 

 

A partir du moment où on s’est construit son identité, son réseau et que l’on est reconnu, Twitter offre la possibilité de communiquer en temps réel, sur un panel très important. De plus, en suivant, des comptes qui nous correspondent, on reçoit une information ciblée selon nos besoins, triée selon nos listes personnelles.

 


Nadya, pourrais-tu lister les avantages de Twitter ?

 

Je vais essayer mais la liste ne sera sûrement pas exhaustive…

- gratuit, sans publicité, sans applications parasite
- des liens établis
- appel à conseils, aide en direct
- échanges, partage, mutualisation
- être visible et « voir » les autres
- réactivité de l’outil

Et pour un professeur-documentaliste ?

 

 

Pour un professeur-documentaliste, les avantages de Twitter sont, à mon sens :

- une veille informationnelle de qualité et enrichie par des infos auxquelles on a difficilement accès (sérendipité)
- accès à la source de l’info (journaliste)
- création d’un réseau dans le réseau, l’élargir
- outil de communication synchrone et asynchrone, vertical et horizontal
- moyen de diffuser de l’information à grande échelle
- relais d’info venant de différents médias

Et les inconvénients alors ?

 

 

 

- chronophage gestion du temps accepter de laisser passer de l’info
- « trop d’infos tue l’info » (infopollution), la surabondance d’information occasionne un tri difficile (infobésité)
- 140 caractères
- identité numérique
- problème d’accès au réseau dans certains établissements

Débuter sur Twitter cela implique quoi ?

 

 

- bien définir son profil (nécessaire pour permettre aux autres de vous connaître)
- profil privé ou non ?
- twittez vous à titre personnel ou professionnel ?
- bien choisir ses abonnements (faire le tri et ne pas s’abonner systématiquement à ceux qui s’abonnent à votre compte)
travail qui est moins difficile qu’au début puisqu’il existe des listes de comptes à suivre répertoriées
- Se créer ses propres listes pour trier l’information
- vérifier les sources

 

Résumons nous :

 

Twitter au CDI :
- pour s’informer et diffuser de l’info dans établissement mais également en dehors (rôle de passeur d’informations)
- pour communiquer (relations extérieures, rayonnement)
- pour mutualiser, échanger

Tweeter au CDI, notions de :
-  l’Internet responsable
- réseaux sociaux
- l’identité numérique
- recherche d’informations
- vérification des sources et fiabilité
- communication,  échange
- s’exprimer en 140 caractères à la manière d’un journaliste
- rendre compte
- organisation de l’info : hiérachisation, tri, pertinence

 

 


@sophiebocquet


@nbenyounes

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