«

»

sept 05

admin

Imprimer ceci Article

Les premiers pas sur Twitter

Une fois qu’on a créé son compte, qu’est ce qu’on fait?

 

Il faut trouver des comptes à suivre en fonction de ses centres d’intérêts. Par exemple, en tant que enseignant du second degré je chercherai plutôt  des comptes liés à ma discipline.

 

Oui, mais comment fait-on pour les chercher ces comptes, sachant qu’on ne peut pas faire de recherche par discipline sur Twitter? A mes débuts, je me souviens avoir passé un certain temps à fouiller  les comptes des personnes auxquels je m’étais abonnée ou qui s’étaient abonnées à mon compte.

Alors là, peux tu nous éclaircir? Qu’entends tu par les personnes auxquelles tu t’abonnes ou qui s’abonnent à ton compte?

Lorsqu’on s’inscrit sur Twitter, par défaut, on est seul. Il faut donc se mettre à la recherche de personnes partageant nos centres d’intérêts. Une fois, ces personnes trouvées, on les suit, ce qui veut dire qu’on s’abonne à leur fil d’actualité (time line). Mais ces personnes que l’on suit  ne nous suivent pas forcément. Les personnes que l’on suit sont appelées abonnements (followings) et celles qui nous suivent abonnés (followers).

Si je  comprends bien, je dois juste passer un peu de temps à parcourir les abonnements/abonnés des personnes que je suis pour créer mon fil d’actualité ?

 

Non ce n’est pas aussi simple que cela! Il existe également d’autres moyens pour faire son choix : RT, #FF

 

Ah oui ! Expliquons : le #FF (Follow Friday) permet de recommander des comptes à suivre le vendredi, c’est déjà un moyen de trouver des comptes. Le RT (ou retweet) équivaut à relayer une information intéressante à ses abonnés et par la même occasion faire connaître un ou des twittos.

Pour ma part, j’ai aussi puisé dans la liste proposée sur Docs pour Docs à la fin de l’article « Twitter et documentation : suggestion d’utilisation au CDI« , sont listés quelques twitters actifs en info doc et Tice.

 

Moi aussi, j’ai puisé dedans,  mais ce n’était pas suffisant. C’est une des raisons qui nous a poussé à créer ce blog mais aussi le manque de visibilité des comptes et la difficulté à maitriser Twitter au départ.

 

 

Oui en effet nous avons choisi de lister des comptes par discipline, centres d’intérêt pour permettre aux débutants de trouver rapidement des abonnements à suivre. Mais cela peut également être l’occasion à certains twittos de se faire connaître en s’inscrivant dans l’annuaire.

 

Justement cet annuaire est intégré dans ce blog et il répertorie des comptes Twitter en éducation, culture, média, Tice… Le principe en est simple : les personnes s’inscrivent via le formulaire et nous procédons à la validation après vérification.

Oui ! d’ailleurs la validation se fait non seulement en fonction de la pertinence et de l’intérêt que cela peut avoir pour le public cible, mais également selon les catégories socio professionnelles et secteurs d’activité.

 

C’est à dire ? Sophie, peux tu expliquer comment nous procédons?
 
A titre d’exemple, nous avons refusé la validation d’un twittos après avoir parcouru sa biographie et sa time line que nous avons jugées inappropriées. Ce blog n’a pas la prétention d’être exhaustif mais d’offrir un annuaire le plus fiable possible.

Oui mais il ne faut pas oublier que s’abonner à un compte est un choix personnel que l’on fait selon ses affinités et selon ses préoccupations personnelles et/ou professionnelles.

En conclusion, via cet annuaire, nous proposons un premier tri mais le travail de validation de l’information ne s’arrête pas là…

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de Docs pour Docs, « Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer » (Merci @Twittendoc)


@sophiebocquet
 

@nbenyounes

A propos de l'auteur

admin

Lien Permanent pour cet article : http://twittezvous.fr/?p=733

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>