»

juin 04

admin

Imprimer ceci Article

Pourquoi je twitte?

Sophie, peux tu nous parler de toi en quelques mots ?

Je suis professeur documentaliste depuis 11 ans dans l’académie de Rouen. A ton tour Nadya de te présenter…

Haha, je suis également professeure documentaliste depuis moins longtemps que toi 5 ans et détachée en tant que chargée de mission TICE au CRDP de Haute Normandie depuis cette année. Peux tu nous expliquer ce qui t’a motivée pour t’inscrire sur Twitter ? Racontes nous tes débuts tu veux bien ?

Je me suis inscrite sur Twitter en janvier 2010, j’ai regardé un peu ce que c’était et puis prise dans le quotidien du boulot, j’ai laissé tomber… Pendant l’été, j’ai trouvé le moyen de publier directement ma veille (issue de mon blog de l’époque) sur Twitter, je n’étais pas connectée souvent, n’utilisais pas de client Twitter, je ne faisais que de la diffusion d’information. Et puis j’ai commencé à m’y intéresser, des personnes ont commencé à me suivre (@alozach était le premier!), je me suis abonnée à des comptes, j’ai commencé à discuter avec des personnes et toc le déclic s’est fait! J’ai continué ma veille, mais en plus je discutais (souvent le soir!) avec des personnes du monde entier! Bon vu mes horaires il ne faut pas se leurrer je discute souvent avec des français ou limitrophes de la France ! :-)
Maintenant que j’ai parlé de mon « twitbaptême » peux tu nous raconter le tien ? Pourquoi tu twittes ?

Pourquoi je twitte ? Plutôt pourquoi j’ai commencé à twitter non ?
Il faut remonter à juin 2009, au cours d’une conversation avec Christelle Membrey (@chrism). Nous rentrions de Paris où nous avons participé aux rencontres numériques des jeunes et nous échangions sur nos pratiques respectives. Et, bien sûr, nous avons abordé les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Si je n’avais et n’ai toujours pas de compte Facebook, j’avais essayé Twitter mais je n’avais pas vraiment « accroché » la première fois. Après cette conversation avec Christelle, j’ai eu envie de renouveler l’expérience, c’est ainsi qu’est née @nbenyounes et @chrism a été ma première abonnée.
Te souviens tu de notre première rencontre sur Twitter ?

Oh que oui!!! Je me souviens très bien d’un mercredi matin où à peine levée j’ai commencé ma veille, @nbenyounes était sur le front et comme on dit chez moi on « s’est tiré la bourre », comprenez on a fait la course du tweet et du retweet…! Je tweete beaucoup mais rien à voir avec toi… Et on a sympathisé, on a commencé à papoter, et tu étais fraichement arrivée en Normandie on s’est rencontrées.
Et toi quel souvenir en as tu gardé ?

Je me souviens très bien de ce mercredi que tu évoques plus haut, nous nous sommes livrées à une course au tweet-retweet, c’était assez marrant cette « course à l’info » ! Quelques jours plus tard, nous avons eu l’occasion de nous rencontrer IRL ( In Real Life : dans la vraie vie quoi ! comme on dit sur Twitter). Je n’ai pas oublié ta première réflexion quand on s’est vu  qui a été de me réclamer  où était le chapeau de mon avatar et je t’ai  répondu que c’était le chapeau d’été et que l’on était passé à celui d’hiver :)
Finalement, Twitter est un moyen formidable pour tisser des liens non virtuels alors ? Penses tu que nous aurions pu sympathiser aussi rapidement IRL ?

Twitter c’est une communauté de personnes qui pour certains sont devenus des amis ! On échange beaucoup, on partage nos ressources, nos infos, on s’entraide, on débat… C’est très riche, j’ai choisi mes abonnements en fonction de mes centres d’intérêt certes mais j’ai considérablement élargi mes horizons, et moi qui qui suis assoiffée d’info qui a toujours peur de louper la  bonne info, j’en reçois pleins et ciblées. Dans la vraie vie, oui on se serait sûrement croisées mais de là à dire que l’on aurait sympathisé je n’en suis pas aussi certaine. En effet, dans le tourbillon de nos quotidiens respectifs et de nos emplois du temps assez chargés, prendre le temps de connaître de nouvelles personnes n’est pas aussi facile que cela.
Toi fraîchement arrivée dans la région, peux tu dire que tu as élargi ton cercle de relations aussi facilement que cela  ?

En fait, je suis arrivée dans l’académie de Rouen début septembre et je ne connaissais personne mais je suivais et étais suivie par plusieurs personnes de la région rouennaise sur Twitter. Je peux dire que cela m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes et que nous avons rapidement sympathisé au point de partager un repas au cours  d’un TweetResto.
Te souviens tu de cette première soirée au restaurant  un jour de novembre 2010 ?

Oui, je me souviens très bien du premier Doodle que j’ai lancé pour l’organisation de ce premier TweetResto dans la région ! Il faut dire que par ici (Rouen), y’en a du tweetos! Et on s’est retrouvé ce soir là @nbenyounes, @lendorc, @ghister, @alozach, @mmedevielle, @autrets ( @Ticeman01 était resté dans sa caverne mais il s’est rattrapé depuis) autour d’une table à papoter IRL tout en livetweetant ! :-)

Et en mangeant aussi non ?

 

Oui accessoirement on a partagé un repas et… des tweets ! :-)
Et voilà l’aventure était commencée, et maintenant il ne se passe pas une journée sans que je me connecte sur Twitter! Si je n’interviens pas je regarde ce qu’il se passe!

Comme c’est bizarre cela me rappelle quelqu’un :)

 

 


@sophiebocquet


@nbenyounes

A propos de l'auteur

admin

Lien Permanent pour cet article : http://twittezvous.fr/?p=7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>