«

»

juin 16

admin

Imprimer ceci Article

La « Twitetiquette » : les règles à connaître.

Quels conseils pourrait-on donner à un nouveau twittos?

Déjà pour commencer, expliquer ce qu’est un « twittos », tu crois pas? :)

 

Ah! oui en effet! c’est comme cela que l’on nomme les usagers de Twitter. Selon toi quelles sont les règles fondamentales pour être un bon twittos?

Même si au début on n’a pas beaucoup d’abonnés, il ne faut pas perdre de vue que l’on est susceptible d’être lu et du coup qu’on s’adresse à des personnes. C’est pourquoi de nombreux twittos adoptent une façon de dire bonjour qui leur est propre et reconnaissable. Exemples : ton arrivée tous les matins avec ton « Bonjour ! bonjour ! : – ) :-)  », le « RRRRRRRRRRRHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAA » de @Ticeman01 ou bien le « Bonne journée à qui passera par là » de @frompennylane.

Tiens c’est marrant notre bonjour quotidien se termine toutes les deux par un smiley. En quoi ces émoticônes (ou bonhomme sourire comme on dit au Québec!) sont importants dans les échanges au quotidien?

Sachant que nous sommes derrière un écran, ces smileys permettent d’illustrer nos émotions, mais il n’y a pas que ça. Cela permet également de nuancer un propos, de faire passer un message de manière plus douce, mais c’est aussi un signe distinctif au même titre que la façon de dire bonjour le matin. Exemple : comme tu peux le constater il n’y a pas de nez dans les miens : ) alors que @Aristide_12 symbolise les nez par des o ! : o )

Mais comment on connaît toutes ces règles quand on débute sur Twitter? y-a-t-il  un règlement intérieur? une charte du bon twittos? où les trouve-t-on?

En fait, non. C’est implicite, c’est en tweetant et surtout en observant qu’on apprend! D’ailleurs une phase d’observation au début est fondamentale car elle permet de se familiariser avec l’outil mais également de connaître quelques rituels.

Quelques rituels comme le #FF,  le #jeudiconfession ou le RT qui feront l’objet d’autres confidences ! :-) Mais nous n’allons pas laisser nos lecteurs qu’avec ces quelques règles de savoir-être?

Tu veux qu’on leur dévoile tous les secrets dans un billet? :)

 

Non, mais on pourrait peut-être donner quelques conseils de démarrage comme : le choix de son identifiant, de son avatar, le soin à apporter à sa biographie ainsi que quelques erreurs de débutant à éviter.

Tiens et quelles sont-elles les erreurs à éviter?

 

Un identifiant trop long ou pas assez explicite, la non personnalisation de son avatar ou une biographie succincte voire inexistante.

Que veux tu dire par la  « non personnalisation de son avatar »? :)
Quand on créé son compte sur Twitter, l’outil nous attribue par défaut un avatar symbolisé par un œuf de couleur et personnaliser son avatar revient à choisir l’image qui nous correspond le mieux.

Tiens c’est marrant au moment où on écrit ce billet je vois passer ce tweet de Stéphanie (@2vanssay): « Montre moi ton avatar, je te dirai qui tu es » avec du @yannleroux dedans via @moiraud cc @drmlj.
Belle conclusion, non? :)

Oui! un billet autour de l’identité numérique et Twitter serait à envisager…

 


@sophiebocquet


@nbenyounes

A propos de l'auteur

admin

Lien Permanent pour cet article : http://twittezvous.fr/?p=499

1 comment

  1. Mila Saint Anne

    Les rituels c’est bien mais je réclame le droit de faire des #FollowMonday si ça me chante !!!!
    :)
    Merci les filles de vos billets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>