«

»

jan 09

admin

Imprimer ceci Article

Tweeter avec des élèves en toute légalité ou quelques précautions avant d’utiliser Twitter à l’école


Contact: @prof_hist

Ma question sur Twitter:
Bonjour, j'enseigne l'histoire-géo, depuis peu, dans un lycée professionnel, et je souhaiterais vous demander quelques conseils.
J'ai ouvert un compte pendant les vacances de Noël, pour me familiariser avec Twitter et proposer à mes élèves de bac pro, au retour des vacances, de s'inscrire à leur tour. J'ai hérité d'une classe un peu "difficile" dans  le sens où la plupart de mes élèves sont  fâchés avec les matières d'enseignement général (et en particulier avec l'histoire-géo) et avec laquelle j'expérimente de nouvelles méthodes de travail. (Par exemple, en cours, nous travaillons essentiellement sous forme de TD, cela fonctionne beaucoup mieux que les cours "magistraux".)Ayant appris que certains profs utilisaient Twitter avec leurs élèves, je suis tentée par l'aventure. Je pense notamment à ceux de mes élèves qui sont les plus en difficulté avec la lecture et le travail écrit. J'en ai discuté avec le proviseur adjoint, celui-ci voudrait que je me renseigne sur les dispositifs légaux. Par exemple, doit-on faire signer un accord aux familles ? (Ce n'est pas la majorité mais j'ai quelques élèves qui sont mineurs.) Y a t-il des dispositifs réglementaires et administratifs à respecter ? Bref, si vous pouviez m’éclairer sur ce point, je vous en serais plus que reconnaissante.
Je vous en remercie à l'avance et vous souhaite à tous une très
bonne année !

Catégorie de ma question: Autre

Bonjour @Prof_hist

Pour les élèves mineurs, il est nécessaire de demander une autorisation parentale.
Vous trouverez des exemples à adapter mais aussi des comptes rendus d'expériences et des guides sur le site de @jyaire  Elucubrations pédagogiques, celui de @AmandineTer  Expérience d'utilisation de Twitter ou sur le site du collège Henri Matisse Il est souhaitable que l'usage de Twitter suivent des règles établies, écrites, rédigées dans une charte.
Les élèves peuvent tout à fait participer à sa rédaction. Vous trouverez des exemples : sur le site du collège Matisse, sur le blog de Laurence Juin @frompennylane Ma onzieme année, sur le site de l'Insa Toulouse.

Pour ce qui est du droit, de nombreuses pistes de réflexions et des guides sur le site Legamedia Eduscol et Juriscol le guide l'Internet scolaire ainsi que d'autres guides bien pratiques Légathèque Sur le site Twittclasses, vous trouverez les classes qui twittent et leur localisation, des fiches pratiques, des guides, des vidéos, des reportages qui vous apporteront un éclairage quant à l'utilisation de Twitter en classe. Vous pourrez y puiser des témoignages, des expérimentations en cours et des retours d'expériences.

Bonne découverte de Twitter et n'hésitez pas à nous faire un retour de votre expérience. Merci !

Tout frais, le dossier proposé par @TiceChampagnole sur Savoirscdi

Twitter un outil au service de la pédagogie… Comme les autres ?

@sophiebocquet

@nbenyounes

A propos de l'auteur

admin

Lien Permanent pour cet article : http://twittezvous.fr/?p=1157

1 comment

  1. xm

    bonjour, le code de l éducation interdit aux élèves d utiliser des téléphones portables dans les établissements scolaires. Donc l accord de la hiérarchie semble indispensable. bonne journée sous la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>