«

»

nov 29

nadyabenyounes

Imprimer ceci Article

Twinterview avec une lycéenne

Bonsoir et merci d'accepter de répondre à quelques questions. Peux tu te présenter ?


             Je m'appelle Mélina et je suis en 1ère Littéraire dans un lycée des Yvelines. J'ai découvert Twitter l'an dernier, en cours de français et en accompagnement personnalisé.

Peux tu nous expliquer cette phrase que tu cites dans ton blog : "Si j’étais un réseau social, je serais Twitter car il peut changer radicalement une vie"

Twitter a enrichi mon quotidien. J'ai découvert un outil qui m'a permis de faire de belles rencontres, d'avoir une vision plus ouverte sur le monde et d'écrire pour les autres.

Pourquoi un blog ? Qu'est ce que tu en attends ?              

 Je me suis lancée ce défi en lisant les blogs d'autres personnes. Au commencement, je n'en attendais rien, je n'avais aucune idée de là où j'allais. Petit à petit, j'ai pris conscience que j'étais lue et ça m'a donné envie de me renouveler à chaque fois : c'est très épanouissant. Mon blog, c'est un peu mon laboratoire.

Ta présence sur Twitter est elle à titre personnel, scolaire ou les deux ?

Au départ, ma présence sur Twitter était exclusivement scolaire (c'était l'engagement fixé par la charte d'utilisation). Quand sont arrivées les vacances, à la mi-juin, j'ai fait le choix de rester sur le réseau. Depuis, je tweete à titre personnel.

Tu en as une utilisation publique ? Pourquoi ? Peux tu nous expliquer le choix de ton pseudo ?

J'en ai une utilisation publique simplement parce que j'ai envie de pouvoir partager avec n'importe qui. Si quelqu'un a envie de réagir à un tweet, il est libre de le faire puisque mes conversations sont visibles. J'ai choisi le pseudo 'Ameriquebecoise' parce que ça me représente bien. J'ai la double nationalité franco-américaine, et je m'intéresse beaucoup au Québec. 

Pourquoi Twitter ? Depuis quand es tu inscrite ?

Twitter car notre prof de français nous a fait tweeter en classe, sinon je ne me serai jamais inscrite. Je suis sur le réseau social depuis environ 7 mois… ça passe tellement vite !

Quelle est ta fréquence de connexion

Depuis les grandes vacances, je suis connectée dès que possible mais par contre je ne tweete pas chaque fois que j'y vais. J'essaie de tweeter lorsque j'ai quelque chose à dire.

Par quel moyen te connectes tu ?

Je me connecte soit par l'ordinateur familial, soit via mon cellulaire.

Utilises tu Twitter web ? un client ? si oui lequel ? qu'en retires -tu ?

J'utilise Twitter web, Twitter mobile et TweetDeck. Je me sers de ce dernier lors de conversations où il faut réagir vite ; Twitter mobile plutôt quand je ne suis pas chez moi, par exemple dans le train ou pendant la pause déjeuner au lycée.

Quel intérêt dans tes études ?

Cette année je ne l'utilise plus vraiment scolairement, en fait. J'en ai profité lorsque j'ai eu besoin de trouver quelqu'un travaillant avec les personnes handicapées aux Etats-Unis, pour le TPE. En outre, lorsqu'il y a des informations contradictoires entre différents sites sur Internet, je trouve souvent des gens sur Twitter qui veulent bien m'aider.

Visibilité Comment s'opère tes choix d'abonnements ?

Je vais sur le profil de la personne concernée et je regarde quelques-uns de ses tweets les plus récents pour voir si ça peut m'intéresser. Il y a un autre critère que je prends parfois en compte : la différence entre le nombre de following et le nombre de followers. Si elle est beaucoup trop grande, dans un sens comme dans l'autre, cela peut m'ôter l'envie de m'abonner. Je fais également attention à la bio. 

Est ce que tu suis systématiquement toutes les personnes qui s'abonnent à ton compte ? Pourquoi ?

Absolument pas. Le fait que quelqu'un s'abonne à mon compte me donne seulement la curiosité d'aller voir son profil. S'il me plaît, alors je le follow en retour. Si ça n'est pas le cas, alors non. Contrairement à d'autres réseaux sociaux, Twitter permet cette non-réciprocité.

Ton avis sur les réseaux sociaux ? sur Twitter ?

En fait, je pense qu'un réseau social est un outil formidable… s'il est utilisé à bon escient. Pour faire circuler les informations et partager des choses qu'on aime, il n'y a rien de mieux que les réseaux sociaux.

Es tu présente sur d'autres réseaux sociaux ? Lesquels ? Pourquoi ?

Je suis présente sur Google+ également. Je m'y suis inscrite par curiosité mais pour l'instant je n'accroche pas. Je n'ai pas envie de m'inscrire sur mille réseaux, ça peut devenir dangereux. Je crois que j'ai peur de ne plus faire la part des choses entre le réel et le virtuel. Et puis je risque aussi d'y passer tout mon temps et de ne plus rien faire de mes journées.

Et Facebook ? as tu un compte ?

Voilà bientôt deux ans que j'ai un compte Facebook. J'y passais beaucoup de temps, avant d'arriver sur Twitter. On dirait aujourd'hui que les rôles se sont inversés. De plus avec la nouvelle version du réseau, que je n'aime pas du tout, j'y reste encore moins longtemps qu'avant. Malheureusement il n'y a pas encore assez de monde sur Twitter pour que je me permette de définitivement quitter Facebook. C'est dommage.

Connais tu d'autres élèves qui twittent ? Quels sont vos relations sur Twitter ? Sont elles différentes sur Facebook ?

Je connais des élèves qui twittent parce que nous avons eu la même professeure de français l'année dernière (mais eux en Terminale). Au fil du temps j'ai fini par en croiser d'autres venant d'un peu partout en France et au Québec. Il n'y a pas de différence entre mes relations avec eux que celles que j'aies avec les adultes. J'en ai bien ajouté quelques-uns comme "amis" sur Facebook, mais on échange uniquement (ou presque) sur Twitter.

Une centaine d'enseignants du second degré qui "twittent". As tu un avis? 

Je n'ai pas d'avis affirmé en particulier, cependant je ne suis absolument pas réticente à l'utilisation de Twitter en classe. A titre personnel je suis abonnée à beaucoup d'enseignants mais nous parlons assez peu d'école. Je fais partie de ces rares élèves qui ne voient pas les professeurs comme des êtres étranges qui n'ont que l'école comme hobby ;)

Merci d'avoir accepter de répondre à ce "twinterview" 

 

  @nbenyounes

 

@Ameriquebecoise

 

A propos de l'auteur

nadyabenyounes

Lien Permanent pour cet article : http://twittezvous.fr/?p=1056

2 comments

  1. Néophite

    Comment avez vous réalisé cette interview ?? Je croyais que twitter était limité à 140 caractères … hors là je vois que vous avez réussi à dépassé cette contrainte !

    Moi, c'est ce qui me freine sur twitter, j'arrive pas à m'exprimer correctement en si peu de caractères … y'a t il une option cachée ?

    1. nadyabenyounes
      nadyabenyounes

      l’interview a été réalisée via mail et dm (message privé sur twitter), en ce qui concerne le nombre de caractères il y a possibilité d’augmenter les caractères grâce aux nouveaux outils comme twitlonger par exemple :) bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>